Bulletin Municipal n°166 - Octobre 2025
Entrechalaises, Entrechalais,
Comme c’est désormais le cas de plus en plus souvent, l’été que nous venons de traverser aura été particulièrement éprouvant : les températures extrêmes que nous avons connues rendent notre quotidien plus difficile à supporter. Je pense en premier lieu à nos ainés, qui nécessitent une attention particulière, et que j’invite à se faire connaitre auprès de nos services s’ils souhaitent être contactés en cas de besoin. Je pense également à nos écoliers, et aux adultes qui travaillent en leur compagnie, qui doivent composer avec cette nouvelle donne qui est survenue particulièrement tôt cette année. Et je pense évidemment à tous ceux qui travaillent à l’extérieur et qui doivent affronter des conditions extrêmes avec lesquelles il nous faut désormais composer.
L’été n’est pas une saison de tout repos pour vos élus qui restent vigilants et mobilisés en cas de nécessité. Ce fut particulièrement le cas le 4 août dernier, lors de l’incendie qui a ravagé les locaux communaux mis à disposition du club de BMX d’Entrechaux. Fort heureusement, celui-ci n’a fait que des dégâts matériels mais c’est un vrai crève-cœur que de voir partir en fumée un bâtiment qui sert notamment aux jeunes sportifs de cette discipline. Celui-ci avait été bâti en partie par cette association, avec l’aide de la commune, et des travaux d’agrandissement avaient été réalisés en 2022.
L’origine de cet incendie est maintenant connue et l’auteur identifié de cet acte malheureux sera jugé en janvier 2026. Je tiens à remercier les services de la Gendarmerie qui ont permis de boucler très rapidement cette enquête ainsi que les sapeurs-pompiers de Vaison et Malaucène pour leur intervention. Une fois l’émotion passée, nous nous sommes rencontrés dès la semaine suivante avec l’association pour parler de la reconstruction qui prendra le temps nécessaire. En attendant, un local temporaire a été mis en place afin de pouvoir accueillir les adhérents dans des conditions minimales mais convenables. Je tiens d’ailleurs à remercier l’entreprise Braja-Missolin qui prend généreusement en charge une partie du montant du loyer durant toute la durée de la location de ce local. La solidarité et la générosité ont été particulièrement importantes et ont permis à l’association de reprendre la saison dans de bonnes conditions.
Mais cet été a aussi été l’occasion de vivre des moments de partage exceptionnels avec toujours plus de succès pour nos marchés nocturnes du mercredi soir qui accueillent un public aussi bien local que des touristes qui, ensemble, font vibrer notre village durant ces deux mois de haute saison.
Cette saison aura également été marquée par l’organisation de la fête historique qui a rassemblé là aussi de nombreux villageois qui se sont impliqués remarquablement aussi bien dans la création des costumes que dans l’interprétation des saynètes. L’histoire de notre village et de cette époque fut mise à l’honneur nous permettant ainsi de voyager à travers le passé. Avec les élus du conseil municipal, nous félicitons toutes celles et tous ceux qui ont permis la réussite de cet évènement. Je remercie également la caisse locale du Crédit Agricole pour sa contribution généreuse qui a permis de rendre possible cet évènement populaire.
Je n’oublie bien entendu pas le magnifique festival de musique « Autour du Ventoux » qui remporte lui aussi un succès grandissant à juste titre au regard de la qualité des concerts qui nous sont proposés. Mais la fin de l’été ne sonne pas celle des activités culturelles puisque vous aurez la possibilité de venir assister au spectacle de grande qualité proposé dans le cadre du festival « Après le vendanges » et de venir fêter Noël dans votre village en cette toute fin d’année.
Du côté des investissements et des travaux, le projet le plus important de ce mandat va démarrer avec la réhabilitation de deux maisons de village pour la création d’un logement et le déplacement de notre bibliothèque en face de la boulangerie. Ce projet, qui avoisine le million d’euros, a été murement réfléchi et permettra ainsi de vous proposer une nouvelle médiathèque qui aura vocation à recevoir les lecteurs, bien évidemment, mais qui sera aussi un lieu de rencontre, de travail et un lieu pouvant accueillir le public, y compris durant les périodes de canicules car celui-ci sera climatisé. Il permettra de libérer ainsi les locaux actuels de la bibliothèque qui deviendront notre future Maison des Associations qui bénéficieront d’un emplacement idéal, en face du Jardin du Presbytère. Cet investissement permettra aussi d’embellir notre avenue de princes d’Orange et ainsi participer à l’attractivité de notre village. Bien qu’important financièrement, nous avons travaillé d’arrache-pied pour pouvoir obtenir un maximum d’aides de nos partenaires et je peux me satisfaire d’un taux de subvention s’élevant à 79% (la limite légale d’aide publique étant fixé e à 80%). Ce projet structurant permettra d’autre part d’accueillir un nouveau foyer dans un appartement qui portera à 15 le nombre de logements communaux.
D’autres projets structurants sont en cours d’étude comme les Jardins d’Isoline ou la requalification de la traversée du village, mais aussi d’autres, plus modestes, comme la création d’une aire de stationnement au quartier du plan.
Nous nous attachons donc à n’oublier aucun quartier et nous restons à votre écoute pour continuer à préserver la qualité de notre cadre de vie.
Pour cela, je vous invite à venir assister à la réunion publique concernant la révision du Plan Local d’Urbanisme qui aura lieu le mercredi 26 novembre prochain pour vous exposer les avancées sur ces travaux particulièrement déterminants pour l’avenir de notre belle commune.
En attendant, je vous souhaite une belle fin d’année.
Alexandre Roux
Maire d’Entrechaux
Conseiller départemental
