Bulletin Municipal n°161 - Janvier 2024

Entrechalaises, Entrechalais,

 

C’est avec tristesse que je rédige ce premier éditorial de l’année 2024.

Nous avons en effet eu la grande peine d’apprendre la disparition de l’un de nos conseillers municipaux en la personne de Claude Dussaud. Homme de convictions et de valeurs, il avait à cœur d’œuvrer dans l’intérêt collectif. Il s’était engagé activement dans son mandat d’élu dans lequel l’action sociale avait une part prépondérante. Il aimait nous expliquer comment il était possible de faire plus et mieux dans ce domaine, fort de son expérience professionnelle. Jamais avare d’interventions sur les sujets divers et variés, il faisait partie de ceux qui animaient nos conseils municipaux, avec pertinence. Il apportait bénévolement son aide auprès de différentes associations comme l’Espace de Vie Sociale ou l’Epicerie mobile sociale et solidaire. Je sais aussi combien il prenait plaisir dans l’organisation des marchés nocturnes, toujours fidèle au poste en train de faire la conversation avec les uns ou les autres. Il est pour beaucoup dans le succès de cet évènement. Sa présence va nous manquer et nous garderons de lui l’image d’un homme au caractère affirmé, d’un homme rieur, humain et tourné vers les autres.

La vie continue malgré tout et ce chagrin ne doit pas nous empêcher de remercier chaleureusement deux de nos agents municipaux qui viennent de prendre une retraite bien méritée. Je veux bien entendu parler de Bénédicte Tramontin, après 29 ans de bons et loyaux services rendus en mairie, et de Christine Montparler, cantinière en chef. Je veux les remercier toutes les deux pour leur rigueur et la qualité de leur travail durant toutes ces années et je leur souhaite de bien profiter de cette nouvelle étape dans leurs vies. Vous l’aurez compris, de nouveaux visages vont faire leurs apparitions au sein de notre village avec toujours comme objectif la volonté de vous offrir un service public de qualité.

Une autre nouveauté se trouve aussi entre vos mains : nous avons en effet fait le choix d’imprimer désormais cette revue sur papier recyclé afin de continuer à œuvrer dans le domaine de la protection de l’environnement. Je vous informe que cette revue, à laquelle je vous sais particulièrement attachée, sera éditée trois fois par an au lieu de quatre. Tout en maintenant le niveau d’information, nous soulagerons ainsi à la fois la charge de travail du secrétariat de la mairie, qui pourra ainsi se consacrer à d’autres tâches, et notre budget communal. Entre sa réalisation, son édition et sa distribution, cette gazette pèse en effet sur nos finances et, bien que je ne fasse pas partie de ces élus qui s’apitoient en permanence sur les difficultés que rencontrent les collectivités, je considère que ce choixest nécessaire.

C’est dans le même esprit que nous avons placé la transition écologique parmi nos priorités avec une série d’investissements vertueux : passage à la LED pour 70 % de notre éclairage public, isolation de différents bâtiments communaux, plantation d’arbres, mise en place de composteur collectifs, etc.

Ils ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres et, afin de vous présenter l’intégralité des projets mis en œuvre ou de ceux qui le seront en 2024, mais aussi pour célébrer tous ensemble la nouvelle année, je vous propose de nous retrouver pour la traditionnelle cérémonie des vœux le jeudi 25 janvier prochain à 18 heures 30 à la salle polyvalente.

En attendant, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2024 qui sera particulièrement sportive en cette année de Jeux Olympiques. La flamme traversera notre département et passera au sommet de notre incontournable Mont-Ventoux.

Que cette flamme nous apporte une lumière bienveillante sur cette année 2024.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

 

                                                                              Alexandre Roux

                                                          Maire d’Entrechaux

                                                          Conseiller départemental