Bulletin Municipal n°167 - Janvier 2026

Entrechalaises, Entrechalais,

J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année en famille ou entre amis et que cette période vous a un peu permis d’oublier les difficultés et les soucis, et plus généralement le climat national et international particulièrement morose.

Malheureusement, nous n’avons pas pu vous proposer les festivités de Noel prévues le 21 décembre car la météo nous a joué des tours. Le très beau concert du Chœur Européen de Provence aura quand même attiré et ravi les oreilles d’une centaine de personnes au sein de notre l’église. La traditionnelle distribution des colis de Noël à nos ainés aura été assurée par vos élus comme le veut la tradition. Ce colis, constitué quasi intégralement de produits entrechalais, permet de faire travailler et découvrir les artisans locaux. Un coup de projecteur mérité pour ces petites entreprises qui se battent pour mettre en valeur leur savoir-faire.

Les agriculteurs font partis de ces professions qui sculptent et structurent notre environnement. Nous avons d’ailleurs fait le choix , lors de la révision de notre Plan Local d’Urbanisme, d’établir un diagnostic sur l’état de l’agriculture à Entrechaux. Comme vous le savez, cette activité qui constitue l'une des pierres angulaires de notre histoire et de notre économie, est particulièrement mise à mal de manière régulière pour diverses raisons et le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer. Malgré tout, ce diagnostic fait état d’une bonne dynamique sur notre village qui repose principalement sur le fait que les fermes restent à taille humaine et ont maintenu, pour la plupart, une diversité dans leurs cultures. La possibilité d’irriguer, grâce à l'ASA Ouvèze-Ventoux, reste un atout incontestable vis-à-vis de certains secteurs géographiques proche de chez nous. Le projet « Haut de Provence Rhodanien » (HPR) doit absolument aboutir si nous souhaitons que notre agriculture continue de perdurer. 
Notre collectivité est engagée dans ce projet.
Cette composante de notre territoire a pu être abordé à l’occasion de la réunion publique portant sur la révision de ce PLU. Vous avez été nombreux à faire le déplacement pour suivre l’avancement de ces travaux et je vous en remercie. Notre bureau d’étude a pu expliquer très clairement les règles (multiples) qui encadraient nos marges de manœuvre et bien que pouvant être perçues comme restrictives, celles-ci ont vocation à préserver ces mêmes terres agricoles en concentrant les constructions sur le cœur du village.

En parallèle de cette révision, nous avons mené l’élaboration d’un schéma directeur d’assainissement qui nous a confirmé le bon état de notre station d’épuration et sa capacité à absorber plus d’effluents. En revanche, certains réseaux sont vieillissants et doivent être renouvelés. Le premier chantier lié à ce diagnostic sera la reprise de l’encorbellement sur le pont de la Riaille dont les travaux devraient débuter au cours du premier semestre.

Comme vous aurez pu le voir, les travaux de la bibliothèque vont bon train et pour information, le permis de construire du local du BMX a été déposé.

Je souhaite vous dire un mot sur l’association des Anciens Combattants d’Entrechaux présidée jusqu’alors par Georges Vaysse, accompagné par Albert Clément. Cette association qui participe au devoir de mémoire (plus que jamais important par les temps qui courent) va tourner une page importante de son existence avec la démission de son Président. Je tiens à rendre hommage très solennellement à ces deux hommes qui ont jusqu’au bout contribué à la maintenir en activité. Qu’ils soient rassurés, nous ne laisserons pas tomber cette organisation qui doit perdurer à travers les générations pour que l’on n’oublie pas. Je vous propose de nous retrouver le samedi 21 février à 11 heures en mairie pour son Assemblée Générale. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

L’année qui s’ouvre devant nous est particulière, avec les élections municipales qui auront lieu le dimanche 15 mars prochain. Pensez à vous inscrire sur les listes électorales si ce n’est pas encore le cas, car voter est un devoir civique et  un droit précieux qui nous permet d’exprimer notre voix. 

En attendant cette échéance, je vous invite à venir assister à notre traditionnelle cérémonie des vœux le jeudi 22 janvier à 18 heures 30 à la salle polyvalente.

Je vous adresse, au nom du Conseil municipal, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

                                                                              Alexandre Roux

                                                          Maire d’Entrechaux

                                                          Conseiller départemental